A chaque instant, gérer une entreprise revient à faire des choix. Mettre en place une nouvelle stratégie, investir, adresser des nouveaux clients, telles sont les décisions que les entrepreneurs doivent pendre. Mais ceci peut aussi s’appliquer à tous les niveaux ; autant pour le monde du travail que pour celui de la vie de tous les jours.
Ces principes de base peuvent être agrégés dans un ensemble que les chercheurs en statistiques appellent la théorie de la décision. Sauf que les modèles statistiques sont complexes à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours. Pour simplifier l’approche, il est possible de tenter de répondre à la question suivante : Quand vous êtes confronté à une décision difficile, que faites-vous ? Quelle est votre stratégie?

critères de choix de décision
Quelle direction stratégique prendre ?

Décisions et méthodes

A chacun son mode de fonctionnement. Certains vont le faire à l’intuition, d’autres à l’affect, d’autres encore en prenant conseil auprès d’experts de leur entourage.
Sans une méthode efficace pour prendre les bonnes décisions, vous êtes aveugle. Peut-être que vous serez content du résultat ou peut-être que vous ne le serez pas ? Mais de toute façon, ce modèle 50/50, où vous avez autant de chance d’être satisfait, que d’être mécontent, est sous-optimal.

Parce que nous ne pouvons jamais réellement prédire l’avenir – la minimisation des regrets est la meilleure façon de choisir face à une décision difficile.

Méthode de choix optimal

Le modèle de Regret Minimum, permet de prendre une décision qui, si elle ne fonctionne pas comme prévu, vous mécontentera le moins. Voici comment cela fonctionne en 6 étapes :

  1. Articuler les paramètres de votre décision. De quoi avez-vous besoin pour décider?
  2. Notez votre première option.
  3. Notez votre deuxième option.
  4. Classez combien vous pourriez regretter d’avoir choisi l’option 1 si elle finit par échouer.
  5. Classez combien vous pourriez regretter d’avoir choisi l’option 2 si elle finit par échouer.
  6. Choisissez l’option avec le moins de regret.

Pourquoi est-ce la meilleure théorie de la décision?

Parce qu’à la fin, le pire est toujours d’avoir des regrets. Dans le commerce, des études ont montré que lorsqu’un consommateur a trop de choix, il préfère ne pas acheter – de peur qu’en prenant une décision, il fasse le mauvais choix. En clair, trop de choix, tue le choix (Pour plus d’info vous pouvez lire l’article de Barry Schwartz More Isn’t Always Better).

critere de decision
Face aux multiples choix, comment prendre la bonne décision

Modèle de décision dans la pratique : Comment l’appliquer au jour le jour ?

Pensez à une décision difficile que vous devez prendre en ce moment qui a deux options évidentes et deux actions qui en résultent. Quelles sont les deux options ? Exemple : En termes de développement commercial d’entreprise, dois-je vendre mon produit ou mon service dans toute la France plutôt que juste dans ma région ?

Décision: A vous de remplir
Option 1: Votre action 1
Option 2: Votre action 2

Si vous avez choisi l’option 1, et que cela n’a pas fonctionné, à quel point regretteriez-vous votre décision? Exemple: Si je développe l’activité que mon investissement échoue, je regretterai ma décision … Vous mettez une note. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avec 1 étant très peu de regret, et 10 beaucoup regret

Si vous avez choisi l’option 2 et que cela n’a pas fonctionné, à quel point regretteriez-vous votre décision? Exemple: Si je ne développe pas dans toute la France et que mes parts de marché s’effritent, je regretterai ma décision … Vous mettez une note.

En utilisant la minimisation des regrets comme base de calcul, vous êtes en capacité de prendre une décision. Et vous saurez pourquoi.

En conclusion, pour sortir du dilemme, il vous faudra chercher à minimiser les regrets. Ceci vous permettra de faire, sinon le meilleur choix, au moins, le moins pire. Et si vous préférez utiliser les modèles de décisions statistiques, je vous laisse à ces équations de Paul Samuelson (1937 dans un article intitulé A Note on Measurement of Utility) afin de maximiser votre utilité intertemporelle….

decision choix entreprendre
Modèle de décision selon des critères statistiques

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here