Effet d’habitude ou au contraire phénomène culturel, il apparait que les outils digitaux ne se valent pas. D’un côté, les e-mails commerciaux sont peu lus (voir l’article sur les taux d’ouverture), de l’autre les messages véhiculés par le média téléphonique sont très vus. Un sondage GFK pour MMA France (www.mmaf.fr/) montrait en 2015 que 98% des SMS étaient lus. Un score impressionnant. Autant les e-mails sont facilement assimilés à de la publicité papier que nous refusons dans nos boites à lettres, autant la prospection par sms seraient bien accueillis. A croire que seuls nos proches nous envoient des sms, et que l’information via téléphone est forcément importante.
Sans basculer dans ces raccourcis psychologiques, il semble clair qu’à la lecture des résultats du sondage, la prospection commerciale doit passer par ce média.

Performance commerciale au travers d’une campagne SMS

Prospection sms vue par les clients

De manière générale, on peut dire que le sms de prospection, ou même orienté marketing a encore de beaux jours devant lui. Le sms est efficace, direct. Il facilement lu, et à n’importe quel moment de la journée. Au contraire de l’e-mail, pour lequel il est nécessaire d’avoir paramétré son téléphone (quand le destinataire n’est pas au bureau), ou d’avoir ouvert l’ordinateur. Bref un outil simple, qui a le mérite de générer un intérêt (36% visitent le site web de la marque). De plus, les sms professionnels ont de nombreux autres avantages :
x Une perception moins intrusive pour le destinataire: un SMS présente moins de risque d’être considéré comme indésirable, au contraire d’un e-mail ; l’e-mail pouvant facilement être identifié comme un spam par les serveurs de messagerie, ou être déclaré comme tel directement par le destinataire sans même que le message ait été ouvert.
x Simple et rapide : un SMS commercial qui sera d’autant plus efficace qu’il est court (moins de 200 caractères). Ils est donc rapide à lire, et aura l’intérêt d’être plus facilement mémorisable. D’après une étude de l’INSEE, la brièveté du message facilite sa mémorisation (pour 60% des personnes interrogées). Un avantage pour l’entreprise qui n’aura pas à passer un temps excessif sur la rédaction du message.
x Un coût financier abordable : comparé aux campagnes publicitaires classiques (télévision, radio, presse, affichage), ou via le web (achat de mots clés adwords, de bannières…), le budget des SMS a le mérite d’être moins onéreux . Vous pourrez ainsi envoyer des SMS pour moins de 5 centimes.
x Une relation plus forte avec les consommateurs : l’intimité est plus importante avec un message texte ; les clients apprécient lorsqu’une entreprise s’adresse à eux spécifiquement.

Prospection et sms, vu par la cnil

Par contre, la simplicité d’utilisation et la capacité à transformer ne doit pas faire oublier les notions légales. Le SMS, lorsqu’il a pour objet la vente ou la promotion d’un produit ou d’un service doit répondre aux préconisations énoncées par la cnil ; C’est à dire que la publicité par SMS ou MMS, est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur numéro de téléphone portable. Sachant que deux exceptions à ce principe sont possibles :
x si la personne prospectée est déjà cliente de l’entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise.
x si la prospection n’est pas de nature commerciale.
Ces précisions ont pour objet de limiter les campagnes marketing SMS en masse, à l’identique des campagnes d’e-mailing non sollicités.

En conclusion, il apparait que le taux de transformation du SMS est supérieur à l’usage des e-mails. De nombreuses l’on bien compris et se sont engouffré dans ce nouveau moyen…. jusqu’à l’apparition du suivant. L’infographie ci-dessous résume cette tendance.

sms prospection efficacité
Infographie : l’avantage du SMS sur toute autre forme de prospection commerciale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here