Le marketing occupe une place importante dans le développement d’une entreprise et dans la promotion d’un produit. Par ailleurs, lorsqu’on aborde ce concept dans une société on évoque surtout le marketing-mix ou les 4P du marketing qui est devenu les 7 i P.

Mais qu’est-ce que la règle des 4p et de 7 i p marketing ?

Quels sont ses avantages dans une entreprise ?

Quels sont les enjeux de cette stratégie marketing ?

Comment cette règle a évolué dans le temps ?

Ce sont des questions qu’il faut réfléchir lorsqu’on souhaite parler du mix-marketing.

C’est exactement ce à quoi on va essayer de répondre dans cet article.

La règle des 4p marketing

Effectuer son mixmarketing, c’est réaliser d’une façon étudiée sa stratégie marketing.

La règle des 4p marketing englobe les moyens, les prises de décision ainsi que les actions à entreprendre pour un produit à travers un public bien défini.

D’après Kotler et Dubois, le marketing Mix est un « ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible ». 

Cette expression est utilisée en marketing et est appelée aussi les 4 P qui tiennent compte du produit, prix, place et promotion.

Comment expliquer cette règle des 4 p marketing ? Pour cela, on va expliquer un à un ces quatre points de la stratégie marketing.

Promotion

La politique de la promotion concerne l’aspect communicationnel du marketing mix ou de plan marketing. Sur le plan du marketing mix, ce point regroupe les publicités, le marketing direct et la promotion des ventes.

Quelques fois, la politique de communication peut avoir un sens plus limité et n’indique que la politique de communication publicitaire, ou la communication institutionnelle. Dans la règle des 4p marketing, cette politique de communication tient compte de la publicité, de la promotion des ventes, de la force de vente, des relations publiques et du marketing direct. Afin d’étudier le marché, l’étude de la promotion est importante.

Produit

Dans la règle des 4p marketing, la politique de produit se compose surtout des choix concernant les caractéristiques des produits ou des services, le design, le packaging, le choix de la marque, les normes, les labels ainsi que sur la politique de la gamme. Par ailleurs, les choix des techniques à réaliser dans cette politique produit doivent toujours être cohérents entre eux, mais aussi en accord avec les autres éléments du plan marketing.

Cette politique étudie la qualité, les caractéristiques, la marque, le style, les tailles, le conditionnement, le service après-vente, les options du produit ainsi que la garantie du produit. De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus informés sur les produits dont ils veulent acheter ou consommer. Ainsi pour réussir son plan marketing, les produits doivent être de bonne qualité et originaux  pour pouvoir satisfaire et fidéliser les clients.

Place

La politique de la place ou appelée aussi la politique de distribution fait partie de l’élément de la règle des 4p marketing ou du mix marketing. Cette politique regroupe surtout le choix de la stratégie et l’utilisation des canaux de distribution. Elle tient notamment compte des actions marketing telles que la communication, l’animation, le merchandising fabricant, ainsi que des actions commerciales notamment le référencement centrales, les pratiques tarifaires d’une entreprise.

Les choix réalisés dans le domaine de la politique de distribution concernent le choix des différentes formes de distribution comme la distribution exclusive, sélective, franchise et intensive d’un produit. Cette politique se soucie notamment des canaux de distribution, les points de vente, les zones de chalandise, les places sur les stocks, les entrepôts, les assortiments ainsi que les moyens de transport. L’emplacement ou le lieu de distribution est important, car c’est le moyen pour augmenter la vente.

Prix

La politique de prix est un élément du plan marketing ou de la règle des 4p marketing.Pour analyser ce concept, il faut voir la stratégie sur du système de prix d’un produit. Par contre, cette politique n’est pas fixe, mais se développe en fonction des actions promotionnelles, le prix adopté par les concurrents et selon le cycle de vie du produit. Pour fixer un prix, on doit tenir  compte de plusieurs points comme :

  • Les prix ou les coûts de revient
  • l’image du produit
  • la communication et ses exigences concernant le prix et les marges de prix
  • les études des consommateurs
  • la concurrence à travers la veille prix

Par contre, toutes les décisions à prendre dans cette politique de prix doivent dépendre et en accord avec les autres points qui constitue la règle des 4p marketing. De plus, cette politique prend en compte du prix, de la remise, du mode de condition de paiement
ou de crédit.

Alors, ces quatre points sont indispensables pour analyser les stratégies marketing d’un produit sur le marché.

 

Les enjeux de l’approche marketing

La règle des 4 p marketing est une manière pour faire l’analyse de la stratégie marketing. Mais comment faire cette analyse ? Quels sont les objectifs de l’approche marketing ? Quels sont les risques et les avantages du marketing mix ?

Les objectifs de l’approche marketing

Dans la règle des 4 p marketing,  le marketing mix a pour objet de faire l’analyse du marché en utilisant les 4 P (produit, place, prix, promotion).

Ainsi, il a pour objectif d’avoir les résultats obtenus par des ventes plus conséquentes ou également par le rendement qui va contribuer à la réussite de l’entreprise.

Autrement dit, avec un bon emplacement du magasin par exemple, une bonne qualité de produit, un prix attrayant et la réalisation de promotion de vente, une entreprise ou une marque aura la possibilité de séduire de nouveaux clients tout en augmentant ses chiffres de vente.

Ensuite, le marketing mix est un moyen permettant de créer et de maintenir une clientèle potentielle afin de garantir le développement d’une entreprise malgré le changement qui se passe dans le monde du marché. La fidélisation des clients se présente par le maintien de la qualité de produit, par la proximité avec les clients ainsi que la réalisation des promotions de vente.

Donc, il a pour objectif d’influencer et de persuader  les grands publics pour que ces derniers puissent devenir des clients potentiels tout en les fidélisant.

Comment analyser une approche marketing ?

Le marketing mix est une technique de classification d’analyse de la stratégie marketing. Mais comment faire l’analyse de la règle des 4 p marketing ?

Lorsqu’on analyse la stratégie marketing, on peut commencer à étudier un à un les 4 p dont : le prix, la place où le produit est commercialisé, la promotion et la qualité du produit.

Par ailleurs, l’analyse doit être bien classifiée, car il est impossible d’étudier d’une manière raisonnable et sur la même forme toutes les politiques des produits, des prix, de la place et de la promotion. Alors, pour analyser le marketing mix il faut connaitre l’identité des clients sur le marché à travers les 4p.

Les risques de l’approche marketing

La règle des 4 p marketing doit permettre à une vérification de tous les points d’une stratégie marketing. Il ne faut pas oublier que dans le marketing mix, la stratégie marketing est centrée sur les 4p. La règle des 4p marketing est indispensable lorsque les marchés sont en croissance, que l’objectif de l’entreprise reste encore la conquête des nouveaux clients. Avec les 4p marketing, l’entreprise peut réfléchir sur le produit à vendre, à quel prix il devra être vendu, pour quel segment de consommateurs et quels médias utiliser.

C’est là que se limite cette règle des 4p marketing, car de nos jours, il faut considérer les opinions et la satisfaction des clients. Ce modèle se limite à l’achat et on ne prend pas en compte la satisfaction des clients sur le produit qu’ils ont consommé. C’est pour cela, qu’il y a l’évolution vers les 7i marketing.

 L’apport de la règle des 7i marketing

Le marketing mix ne cesse de se développer et d’étudier d’autres points pour rendre plus facile l’étude de marché. Après la règle des 4P marketing, il y a l’ajout  des trois autres P, plus exactement les 7i ou le 7p marketing. L’ajout des 7i marketing vise à consolider et de rendre plus cohérente une stratégie marketing à travers d’autres points. Tout comme les 4p, les 7i est un modèle permettant d’étudier toutes les options pour la réalisation d’une bonne stratégie marketing réussi.

La règle des 7i marketing se tourne plus vers les clients. Autrement dit, elle étudie les comportements de chaque consommateur, car elle analyse le process ou la relation entre les clients et l’entreprise, le people ou le Personnel qui est en relation direct avec les consommateurs ainsi que le physical évidence.

Par contre, les éléments à considérer dans l’étude de 7i sont interdépendant les uns que les autres. De nos jours, avec le nombre d’un même produit sur les marchés, il faut fidéliser et mettre au cœur de la stratégie marketing le consommateur. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui prend la décision sur ce qu’il va acheter.

Mais quels sont ces trois P qui forment les 7i marketing?

Process

Tout d’abord, il y a le Process. Elle est formée par l’échange et la relation de l’entreprise ou d’une marque avec le client.

Il s’agit de la procédure de vente qui tient toujours compte de l’interaction avec le client et de ses besoins dans le but de les satisfaire. Dans une entreprise, on peut analyser le Process par les différents points qui permet de voir la qualité de service offerte aux consommateurs comme l’accueil des clients, le conseil, les horaires d’ouverture d’une entreprise…Le processus est indispensable pour donner un service de qualité et fiable aux clients.

People

Après le processus s’ajoute le People ou le personnel. Ce point étudie la qualité de service effectué par les gens qui parlent au nom de la marque, car ces gens reflètent l’image de l’entreprise qui commercialise un produit.Ce point est important dans la prestation des services, car il traite la manière de gérer les clients et d’accueillir les clients

Physical evidence ou support physique

Enfin, le troisième P est formé par le support physique. Il englobe surtout les constituants des matérielles pour un magasin favorisant la vente comme l’emplacement de la vitrine, la localisation du magasin, le rangement des rayons…Dans le cas d’une entreprise vendant du service ce point peut s’agir de la qualité des gens proposant un service et indique le bon fonctionnement du service. On peut le trouver par les témoignages et par le niveau de satisfaction des clients. Ce point caractérise toutes les preuves matérielles qui influencent le niveau de la satisfaction du client sur un service donné.

L’important est dans le web

A l’ère du développement de l’Internet, tout se passe en digital. C’est également le cas du marketing web. Mais qu’est-ce que le marketing web ? Quels sont ses points forts ? Comment développer la règle des 4 p marketing à travers le marketing web ?

Définition du marketing web

Le marketing web occupe une place importante dans une entreprise peu importe la taille de celle-ci. Afin de développer la règle des 4p marketing, de plus en plus d’entreprises essaient de trouver de nouveaux clients en optant pour le digital. De plus, face à la compétition qui est de plus en plus forte, toutes les entreprises cherchent à trouver de véritables actions en adoptant une stratégie marketing web bien définie qui consiste à être visible sur Internet.

L’utilité du marketing web pour une entreprise

Les entreprises choisissent le marketing web afin d’être vue sur le web. Grâce à Internet, une entreprise va pouvoir trouver plus facilement de nouveaux clients et de les fidéliser ensuite sans avoir à dépenser des fortunes. Le web fait partie intégrante de la vie des gens de nos jours, ainsi le marketing web s’avère être un moyen efficace pour se faire connaitre, un moyen pour une entreprise d’avoir plus de notoriétés, augmenter les ventes et pour attirer des clients.

Technique pour développer le marketing web

Pour appliquer la stratégie marketing web, une entreprise peut choisir plusieurs techniques afin d’être présent sur Internet. Tout d’abord, il peut opter pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Ainsi, votre entreprise va se faire connaître plus facilement, car elle va se trouver en tête de ces moteurs de recherche. Ensuite, vous pouvez procéder à la création d’un site web, car celui-ci s’avère être un moyen redoutable de marketing dans votre stratégie web.

En guise de conclusion, on peut dire que la règle des 4p marketing englobe et traite les politiques de produit, de prix, de la place et de la promotion. Ces quatre points sont interdépendants dans le développement d’une stratégie marketing.

Par ailleurs, ce marketing mix ne cesse de développer et a augmenté en 7i ou 7p. Peu importe le modèle qu’on va choisir, l’important est que tous ces points soient en totale concordance pour donner un produit ou un service visant à augmenter le positionnement de la marque.